BILLET N° 12 janvier 2018

Publié le par mlr

Après une si longue absence nous reprenons le blog mensuel sur la demande de filles de nos Ouvreuses, immigrées.

Tout d’abord, laissons derrière nous l'année écoulée avec son cortège de malheurs, de deuils et de violence dans le  monde et dans notre entourage.

Rêvons une nouvelle année qui nous apportera paix, respect. Souhait de bonheur à tous.

BILLET N° 12  janvier 2018

La table est recouverte d’une nappe où est inscrit #respect, chaque coin est garni d’un pompon d’une activité antérieure.

Les cartes de Noël ont eu pour thème d’inspiration la peinture moderne, idée liée à une exposition à La Malmaison à Cannes de Mansouroff.

BILLET N° 12  janvier 2018

Nous avons tenu à partager la pompe à huile : C’est une sorte de galette ronde parfumée à la fleur d’oranger. On doit la partager à la main sinon dans l’année on serait ruiné.

Ingrédients : 250 g de farine, 80 ml d’eau de source, 2 c à s d’eau de fleur d’oranger, 100 ml d’huile d’olive, 40 g de cassonade + 1 c à c , 1 sachet (5,5 g) de levure de boulanger, 1 c à c de sel.

Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Etaler à la main, en forme ovale d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Pratiquer des incisions du centre de la pâte vers les bords de façon régulière comme pour la fougasse. Les écarter un peu avec les doigts.

Laisser lever la pâte et enfourner à 180°, 15 à 20 mn.

 

BILLET N° 12  janvier 2018

L’ACTIVITE DU MOIS :

L’idée vient d’ailleurs, aimez-vous les cactus, on en a mis partout,  mais la réalisation est personnelle.

Son nom amérindien est saguaro.

BILLET N° 12  janvier 2018

Les épines sont les glochides. Elles sont disposées suivant une ligne hélicoïdale. Les côtes permettent la dilatation ou la rétraction au gré des périodes de pluie ou de sécheresse de la plante.

Comme les épines, les organes floraux sont dans des aréoles, petites dépressions remplies de laine ou de duvet. Pour cela, les aloès, les agaves et les euphorbes ne sont pas des cactus.

 

EXECUTION DU SAGUARO : L’endroit du travail est l’envers du jersey.

Avec des aiguilles N° 4 monter 39 mailles. Faire 2 cm. de jersey puis sur l’endroit du travail, 7 m envers, 1 m endroit…

Au retour 7m endroit 1m envers…

Puis, sur l’envers 3m end, 1m glissée, 3m end, 1m env…. La maille glissée sera faite tous les quatre rangs, elle permet de resserrer le travail en donnant l’impression de partie rentrée.

A 20 cm de hauteur (variable), commencer le bourgeon : une augmentation de chaque côté tous les deux rangs. Quand on a atteint 11 m. supplémentaires de chaque côté, on les met en réserve sur deux épingles et on continue droit le travail jusqu’à la hauteur voulue.

Pour l’arrondi, commencer par prendre tous les deux rangs 2 m ensemble dans chaque côte. 3 fois. Puis tous les deux rangs deux fois par côte. Enfiler les mailles restantes et laisser en attente. On tirera sur le fil et il servira à la couture du côté.

Reprendre sur une seule aiguille les mailles mises de côté et travailler droit en créant la nervure et le creux. Pour faire l’arrondi, 2 m ens dans chaque nervure, puis 2 fois 2 m ens dans chaque nervure, enfiler les m restantes et laisser en attente.

Piquants : le long de la nervure, à l’aiguille, avec un fil à tricoter « plumeux » faire des nœuds ou du point de nœud à convenance.

Bourrage : commencer par la couture du bourgeon et la remplir d’ouatine. Rouler la ouatine pour le tronc central qu’il faudra maintenir par un tuteur interne.

A suivre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article