BILLET N° 17 JUIN 2018

Publié le par mlr

LE TRICOTIN

               L’historique qui suit a été pompé sur internet, publié par Les Passions de petite Aline, puis Papotages de Couturière, etc…

 La technique du tricotin remonte bien avant l'époque des Vikings, elle était utilisée de l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Âge pour fabriquer des lacets pour les vêtements, chaussures, etc…

Au Moyen Âge l'on utilisait un os allongé vidé de sa moelle dont les extrémités étaient limées de façon à former 4 ou 5 voire 6 pointes nécessaires à l'exécution de la chaînette. Dans une abbaye bénédictine de Picardie ont été trouvés des tricotins en os gravés de décors géométriques datant du XIe  siècle. Ils sont exposés dans le musée Arkéos près de Douai.

les tricotins du musée Arkos

les tricotins du musée Arkos

La fabrication des cordons style à "la lucette" se faisait avec 2 pointes ou deux piques en bois, et l'on fabriquait des cordons et cordes, c'était le commencement de la lucette appelée également lucet, (technique pour fabriquer les cordons, lacets, voire rênes pour les chevaux, car elles étaient extrêmement solides.)

Le tricotin de notre enfance troué en son milieu de la tête au pied et qui porte sur la tête quatre clous à tête ronde n'a que 100 ans.

BILLET N° 17   JUIN 2018

EXERCICES ET CRÉATIONS

Je trouve ce travail mécanique extrêmement délassant avant d’être créatif à souhait.

« Je n’en ai pas ! » «  Aucune excuse ».

avec mes remerciements auprès de P.B.F.

avec mes remerciements auprès de P.B.F.

Un tricotin double face, il faudrait déposer le brevet dare-dare !

Une exposition de Jeff Koons offre de nouveaux horizons. Le cygne, d’une quarantaine de centimètres est fait en porcelaine de Limoges. Remerciements à l’antiquaire qui l’exposait, Boris Sommier, domicilié 130 rue d'Antibes à Cannes.

il n'est pas simple à réaliser, d'un seul tenant.

il n'est pas simple à réaliser, d'un seul tenant.

est-ce le début d'une obsession?

est-ce le début d'une obsession?

Les copines acceptent de créer un objet de leur choix au tricotin. Pourquoi pas vous ?

 

COMPLÉMENTS D’ARTISTES

Les semainiers de la pensée positive Billet N° 14

Les semainiers de la pensée positive Billet N° 14

APRES L’EFFORT : La tarte aux pommes de tante Suzanne.

Tante Suzanne continue de recevoir ses enfants le dimanche et si le menu est fourni par Picard, les vins étiquetés (je suis discrète) elle tient toujours (88 ans) à terminer le repas en confectionnant ses deux tartes et surtout le fond de tarte.

500g de farine, 250 g de bon beurre que l’on a laissé à la température de la pièce, il est écrasé à la fourchette avec la farine pour ne pas trop « serrer »  la pâte qui est ensuite pétrie à la main. Une cuiller à soupe de sucre. On laisse reposer la pâte avant de l’étaler.

La garniture est faite de pommes coupées finement, recouvertes de sucre roux et de sucre vanillé, parsemées de noisettes de beurre salé. 180°, 20 mn. La pâte sablée fond dans la bouche !

il manque l'odeur

il manque l'odeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article